Festival Silhouette – Courts métrages / by herwannperrin

festival_silhouette

Bon, un peu en retard mais c’était tellement bien cette soirée de courts métrages dimanche soir et sa sélection européenne que je me suis dis que d’une manière oud ‘une autre il fallait que vous puissiez les découvrir, où au moins ne pas ratez cet évènement que je suis depuis le début et qui était répartie sur une longue semaine cette année, malheureusement, je n’ai pu voir qu’in extremis cette dernière partie mais cela valait amplement la peine.

Alors tout d’abord, pour ceux qui ne connaissent, pas, c’est le festival silhouette qui organise cela, pleins de gens sympas et passionnés de cinéma et qui font découvrir à nous public amusé, amusant et intrigué toute sorte de courts métrages, par thématique cette année. Dimanche, il y avait notamment :

 # CASHBACK de Sean Ellis - Royaume-Uni, 2004, 18mn, fiction, 35 mm,

 

 LEFT TURN FILMS / UGLY DUCKLING FILMS

Ben est étudiant aux Beaux-Arts de Londres. Son imagination artistique est en ébullition lorsqu’il travaille de nuit au supermarché.

Mon préféré de loin, une charmante vision du temps passé et à venir sous l’œil attentif d’un étudiant en art…, la révélation dès son plus jeune âge… les femmes, tout un programme, très très réussi et d‘une très rare finesse… 

 # AILLEURS EN CE PAYS - EVERYTHING IN THIS COUNTRY MUST de Gary McKendry,

 Royaume-Uni, Irlande du Nord, 2004, 20mn, fiction, 35 mm, SIX MILE PRODUCTIONS

Irlande du nord, 1985. Une adolescente doit choisir entre l’allégeance à son père catholique et la reconnaissance envers des soldats britanniques qui ont sauvé le cheval de la famille.

Le drame et la déchirure issue de la guerre et des erreurs des hommes, boulversants de vérité et de tristesse…

Un petit extrait ici

 # FOR YOUR BLOSSOM de Gaku Kinoshita

 Royaume-Uni, 2004, 5mn, animation, béta SP, ROYAL COLLEGE OF ARTS

Un garçon trouve son propre chemin.

La vie n’est sûrement pas droite et d‘une voie tracée, cependant il faut un peut se démarquer pour le comprendre…

# RÉUSSIR AU MIKLES - FARE BENE MIKLES de Christian Angeli

 Italie, 2004, 17mn, fiction, 35 mm, VERDECCHIFILM

 C’est l’histoire d’un frère et d’une soeur, Sergio et Maria, racontée à rebours, de l’âge adulte à l’enfance. Au fil des ans, ils ont inventé un jeu appelé “Mìkles” qui leur permet de survivre.  

 

 

L’a survie par l’évasion et l’imagination d’un frère et d’une sœur jusqu’à la délivrance…

EXOTICORE # de Nicolas Provost

Belgique, 2004, 27mn, fiction, 35 mm, NICOLAS PROVOST

L’histoire d’un immigré burkinabé et ses tentatives d’intégration dans la société norvégienne. Un film sur le fait d’être étranger, la solitude et la folie contemporaine.

La difficulté d’être à sa note exacte….dans une société

 Vous pouvez retrouvez l’ensemble du festival sur le site de l’association à l’adresse suivante : http://www.association-silhouette.com/ et le programme en PDF ici

 J’en profite également car ils sont en partenariats pour indiquer qu’une deuxième séance du festival sous la plage aura lieu le 18 septembre prochain de 14h à 23h au Parc André Citroën et que cela devrait être très cool aussi, au programme de la musique bien évidemment… pour plus d’infos, rendez-vous sur le site du festival sous la plage : http://www.souslaplage.com/

 

 

Il y aura notamment :

Dimitri plays & junior aspirin dj set

Taranta babujazz/musiques du monde et autres histoires

Matt elliott electro, songwriting et drum’n’bass  

 

 Domotic abstract, ambient 

Komori live abstract breaks 

 Piano magic pop moderne 

 

Et pour plus de détail le programme en PDF ici